FAQ

Je reçois le message d'erreur "Cet échantillon de certification n'a pas encore été terminé par l'organisme de certification".
Pour cette analyse, l'organisme de certification doit se rendre sur place. Ceci peut être fait pendant l'audit annuel de la FCA et donc pas nécessairement au mois de janvier.
Vous obtiendrez ce message d'erreur lorsque vous tenterez de réaliser l'échantillon OCI. En cas d’échantillon OCI ou de certification, la case de l'échantillon de certification est cochée.

J'ai créé un mauvais échantillon individuel, comment puis-je le supprimer ?
Pour l’instant, cet échantillon ne peut être supprimé que par BFA. Veuillez envoyer un email à analyses@bfa.be.
Comment puis-je avoir un aperçu des échantillons prévus ?
Vous pouvez copier et coller les données d'Actemium dans Excel. Dans Actemium, vous sélectionnez la première cellule que vous voulez copier et vous sélectionnez toutes les données que vous voulez copier en faisant glisser la souris. Ou bien vous sélectionnez la première cellule et vous sélectionnez toutes les données en appuyant sur Ctrl-a. Dans les deux cas, copiez les données en appuyant sur Ctrl-c. Ouvrez un nouveau fichier Excel et collez les données en appuyant sur Ctrl-v.
Comment reconnaître un échantillon OCI ?
S'il s'agit d'un OCI ou d'un échantillon de certification, la case « échantillon de certification » est cochée.
Pourquoi le nombre d'échantillons planifiés est-il si élevé au mois de janvier ?
En plus des analyses sectorielles, tous les échantillons de certification sont prévus en janvier. Pour ces analyses, l'organisme de certification doit se rendre sur place (cela peut se faire lors de l'audit annuel de la FCA et donc pas nécessairement au mois de janvier). Font exception les analyses sur les protéines et le phosphore, pour lesquelles l'organisme de certification choisit un échantillon à distance.
Où puis-je voir tous les détails que j'ai saisis lors de la création d’un échantillon planifié ?
Pour consulter les détails d'un échantillon, allez à l'écran « Echantillons », sélectionnez l'échantillon pour lequel vous voulez voir les détails et cliquez sur l'icône  (vue complète). Tous les détails de l'échantillon sélectionné sont à présent affichés.

Où puis-je trouver mes données (numéro de client, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique) ?

Ouvrez le menu en cliquant sur le symbole menu) dans le coin supérieur gauche.

Dans la section "données", sélectionnez "Clients".


Quelque chose cloche ? Veuillez nous le faire savoir via analyses@bfa.be


Où puis-je trouver le numéro des plans de prélèvement?

Ouvrez le menu en cliquant sur le symbole (menu) dans le coin supérieur gauche.

Dans la section "Planification", sélectionnez "Plans de prélèvement".

Vous trouverez ici les plans avec leurs numéros correspondants.

24001 - 2024 NIVEAU 2
24002 - 2024 NIVEAU 3
24003 - 2024 NIVEAU 1
24010 - 2024 LAAG NUTRIENTEN / BASSE TENEUR EN NUTRIMENTS
24040 - 2024 KAT
24020 - 2024 PETFOOD

Trucs & astuces

► Enregistrez toujours (icône disquette) avant d'imprimer un formulaire de demande ou d'apporter des modifications supplémentaires au formulaire.
► De plus, lors de la création d'un échantillon individuel, il est important d'indiquer le niveau d'analyse en bas du formulaire de demande. Cela permet au laboratoire de commencer l'analyse dès la réception de l'échantillon.
► Lors de la création d'analyses individuelles, n'oubliez pas de renseigner le client de facturation afin que le laboratoire dispose des données correctes pour établir la facture.

►Vérifiez la colonne « remarque externe » car elle peut contenir d'autres remarques éventuelles. BFA note ici des informations supplémentaires pour un échantillonnage (concernant la récolte/le support/...)